Sur-investir le changement : les attentes suite à une chirurgie de l’obésité

« Je suis certaine qu’après l’opération, toute ma vie va changer en mieux »

Je l’entends souvent de la part de personne se préparant à bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.

Pour certaines personnes en effet, l’opération et la perte de poids attendue auront un effet incroyable sur leur quotidien.

Vous imaginez bien que la réalité… est souvent toute autre.

La perte de poids attendue comme rapide peut être pour certaines personnes très rapide, entrainant un sentiment de peur face à ce nouveau corps si rapidement présent et toutes les conséquences physiologiques qui l’accompagnent (carences multiples, perte de cheveux importante, fatigue etc…)

Pour d’autres, cette perte de poids attendue peut être nettement plus lente, entrainant déception, frustration et peur de ne pas « réussir à s’en sortir » et d’avoir vécu « tout ça pour rien ».

Même lorsque nous désirons ardemment un changement dans notre vie, même si ce changement est essentiel pour notre santé, pour notre quotidien, pour notre qualité de vie, il peut tout de même se révéler être finalement une réelle épreuve.

Les grands changements de vie peuvent avoir une répercussion non anticipée, non imaginée et difficile à accueillir.

Plus l’attente et l’investissement sur un élément extérieur sont importants, plus la réalité peut être douloureuse à vivre lorsqu’elle n’est pas à la hauteur de ce qui s’était imaginé.

Garder les « pieds sur terre » quant à la réalité post-opératoire est essentiel suite à des actes pouvant amener un si grand changement physique et psychologique.

Un accompagnement Sophrologique peut offrir à ces personnes une attache importante avec la réalité du quotidien pré et post-opératoire, la réalité des changements en cours ou à venir , la perception de ses attentes et l’art de ne pas s’y attacher … et bien d’autre encore.

Offrir aux personnes allant ou ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité une présence différentes et plus fine à elles-mêmes leur permettra de vivre avec de nombreuses ressources intérieures tous les changements en cours et être pleinement actrice de leur chemin pour favoriser un maximum de réussite… car le maintien de la perte de poids dans le temps n’est aucunement garanti suite à l’opération.

Si tu souhaites savoir comment, en tant que Sophrologue, tu peux soutenir ces personnes, je t’invite avec plaisir à me retrouver lors de la prochaine conférence en ligne sur le thème « Sophrologie & Chirurgie de l’Obésité » qui se tiendra Mardi 28 Janvier à 20h00 (en ligne et en direct!)

Sur-investir le changement : les attentes suite à une chirurgie de l’obésité