« Vous comprenez Coralie, si je ne fait pas ça, je ne mérite pas de manger »

« Si je n’ai pas d’abord brulé les calories que je pourrais avaler, je n’ai pas le droit de manger »

Voilà ce que me partagent certaines personnes souffrant d’anorexie.

Dans les troubles alimentaires, la notion de mérite revient très régulièrement.

Le système de récompense est complètement perturbé.

Pas de plaisir, pas de spontanéité…

De la règle, de la contrainte, de l’évaluation biaisée par le filtre du trouble alimentaire…

Il est important de comprendre qu’au coeur de la maladie, quoique la personne fasse, ce ne sera jamais suffisant pour mériter vivre/respirer/se reposer…

Jamais.

Et ça crée de grandes tensions intérieures, une grande détresse psychologique, un fort sentiment de solitude et d’être pris(e) au piège du trouble alimentaire.

Pour certaines personnes, le suicide apparait souvent comme la seule porte de sortie.

En finir avec ce corps boulet et cette voix intérieure qui torture, moque, juge, évalue. Le stress que ça amène, avec par moment l’impression d’être en train de perdre la raison.

Perdre la raison car une partie de l’Etre voit ce qu’il se passe. Le manque de justesse, de logique de ces règles/rites qui amènent tant de saturation et de souffrances.

Pour l’accompagnant que tu es, que nous sommes, il y a un travail précieux à proposer au patient pour se libérer des règles qui l’étouffent.

Comment? Non pas en cherchant à passer du jour au lendemain de l’angoissant hypercontrôle à l’angoissant « fuck the rules » qui laisse la porte ouverte aux angoisses et aux décompensations alimentaires.

Mais plutôt en proposant une nouvelle organisation, plus bienveillante, qui respecte les besoins et valeurs de la personne (ce que les règles du trouble alimentaire ne prennent pas en considération)

Ce sujet fait partie des 6 étapes pour accompagner une personne anorexique que je partage dans mes conférences « Sophrologie & Anorexie ».

Je serais ravie de te retrouver dans la prochaine, à laquelle tu peux t’inscrire ici :
>> Je m’inscris à la prochaine conférence sur l’anorexie

Attention : mes conférences sont destinées aux professionnels de l’accompagnement et particulièrement aux Sophrologues. Si vous êtes un particulier, contactez-moi et nous échangerons directement ensemble.